Notre village abrite une curiosité dont l’abri maçonné vient d’être rénové en mai 2025 par Olivier Hornech, cantonnier, et Laurent Steiner, maire.
Le bélier hydraulique est une invention Française – l’oeuvre de Joseph de Montgolfier (1740-1810), qui l’expérimenta pour la première fois dans l’ usine de pâte à papier à Annonay en Ardèche, en 1792.
Il en décrit ainsi le principe :
« C’est une machine qui a pour effet d’élever l’eau d’une source à un niveau plus élevé que celui de la source, et cela en utilisant la force vive (l’énergie cinétique) de cette eau. Autrement dit, il s’agit d’un dispositif qui utilise le choc de l’eau dans une conduite brusquement fermée (coup de bélier) pour forcer une partie de la masse de liquide à remonter à une altitude supérieure à la hauteur de la source…».
Ingénieux et rustique, le fonctionnement du bélier est donc assez simple. Il s’amorce tout seul et continue de fonctionner tant qu’il est alimenté.
A Lattainville, le mécanisme a disparu mais les lieux sont encore visibles et viennent d’être remis en état.
Ce mécanisme alimentait par une longue canalisation un réservoir situé en haut du village. De là l’eau était re-distibuée à la ferme et certainement à un point dans le village
Après achat du terrain en friches et sa transformation en un parc arboré sous l’impulsion du Maire Samuel Levallois en 2018, nous avons créé un chemin qui relie les deux extrémités du village par le vallon, en longeant le puits et le bassin d’alimentation.
Pour la petite histoire, ce ce bélier fût pendant de longues années maintenu en fonctionnement par mon père Maurice ROUDIL alors jardinier à la ferme DE CHEZELLES.
De petites grenouilles et tetards bloquaient fréquemment le mécanisme qu’il fallait démonter avant de le redémarrer.
Ce bélier alimentait deux réservoirs implantés sur la colline à la hauteur des jardins propriétés de la ferme, lesquels redistribuaient l’eau à la ferme DE CHEZELLES et aux dépendances situées à l’angle coté droit de la route allant vers DELINCOURT. Un point d’extraction dans la cour était à disposition des habitants.
Bonjour Monsieur, Merci pour votre commentaire!, il est toujours intéressant d’avoir des informations comme celle-ci!
Je pense que la pompe a du finir par être démontée, on ne voit plus rien.
Bien cordialement
Philippe Chatelain