Lattainville fût une paroisse dépendante de l’abbaye de Gomerfontaine ( entre Trie château et Bertichères) depuis 1210. Le Saint patron de l’église est St Germain l’Auxerrois, la nef en est la partie la moins ancienne, elle a été restaurée une première fois par Jean-Baptiste Crevecoeur, et plus récemment par un autre maire Jean-Pierre Gorsse, qui a aussi fait procéder à ses frais à la remise en état des tableaux. L’église contient la pierre tombale de la femme d’Henri Thomas, sieur de Lattainville vers 1676. La cloche a été baptisée Mariane en 1743 en l’honneur de Mariane de Vielville, Abbesse de Gomerfontaine.
Armoiries peintes sur céramique par Sylvie JULIEN
qui habitait au N°2, rue de Délincourt vers 2000.
« D’or, au sautoir de gueules chargé en cœur d’un écusson d’azur à la crosse d’or accostée du même de deux lettres G et F »
L’écu est surmonté d’une couronne murale à trois merlons et il a pour support deux cigognes au naturel. Il est soutenu d’un listel portant l’inscription WATTEN VILLA en lettres onciales de sable.
Symbolisme de la composition :
Deux familles importantes de Lattainville du XVIeme et XVIIeme siècles portent dans
leur blason un sautoir de gueules sur fond d’or :
- Les LE BRET : or en sautoir de gueules , chargé d’un écusson et d’un lion.
- Les THOMAS, dont les Thomas de Saint André : sautoir de gueules sur fond d’or, avec au centre un écusson à bande faillie à gauche surmontée d’une tête de Maure.
Nous retrouvons ces armoiries sur la pierre tombale de la femme d’Henry THOMAS, dans l’église :
L’écu a pour support les cigognes des Thomas que nous retrouvons également dans plusieurs enluminures du manuscrit de la confrérie de l’Assomption à Gisors.
C’est pour cette raison que l’héraldiste commandité par Jean-Pierre GORSSE dans les années 1980 a utilisé à la fois le sautoir de ces deux familles et les cigognes en support des Thomas.
L’écusson central a été transformé en celui de l’abbaye royale de Gomerfontaine, crosse d’or, lettres G & F, sur fond d’azur.
En effet , l’église de la commune, placée sous le vocable de ST GERMAIN L’AUXERROIS, appartenait à cette abbaye, située entre Trie-Chateau et Bertichères, depuis 1212.
La couronne murale à trois merlons symbolise le château primitif de Lattainville, ancienne forteresse de défense du Vexin Français, dont il ne restait qu’un petit morceau de mur en ruine à la fin du XIXe siècle.
Le nom WATTEN VILLA, ce qui signifie « le domaine de Watto » est répertorié en 1190 comme l’origine du nom du village.
La cloche:
La restauration du chemin de croix:
En 2016, Christiane Lefevre aidée de son mari Jean Pierre a repeint minutieusement et avec art les tableaux du chemin de croix du XIX e siècle: